PSYCHOPEDAGOGIE La psychopédagogie positive?
La psychopédagogie positive est une approche qui combine la psychologie positive décrite par le psychologue américain M. Seligman et la pédagogie. Elle vise à promouvoir le bien-être émotionnel, le développement des compétences sociales et les apprentissages positifs chez les apprenants. Cette méthode encourage l’optimisme, la résilience et la motivation, favorisant un environnement d’apprentissage épanouissant et l’éclosion des pleins potentiels de chacun. Elle offre des thérapies courtes aux enfants jusqu’aux adultes pour leur permettre de découvrir leurs forces et ressources, de trouver leurs propres stratégies d’apprentissages et outils indispensables à leur bien être dans les milieux scolaire, familial et professionnel. Elle permet à chacun de développer ses compétences et retrouver motivation, confiance et estime de soi, en travaillant sur les plans psychologiques, cognitifs et dans les apprentissages.
Apprendre avec plaisir est le maître mot de la psychopédagogie positive. Accompagner la personne et lui fournir des outils pour lui permettre en autonomie, d’aller à la rencontre de lui afin de faire éclore tous ses potentiels : tel est l’objectif du psychopédagogue.
Aujourd’hui, les suivis que je propose s’inscrivent dans une approche positive, globale, douce
et bienveillante, prenant en compte les besoins cognitifs, émotionnels, relationnels et corporels de chaque individu.
J’accompagne mes clients, petits et grands, avec de nombreux outils adaptés à chacun sur les trois sphères que sont :
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Le cognitif : gestion mentale, méthode Vittoz, Programmation Neurolinguistique, outils de pensées visuelles (mind-mapping, sketchnoting)
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Le corps : brain gym, réflexes archaïques, exercices de respiration, nutrithérapie
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Les émotions : communication bienveillante, outils de systémie familiale, méditation, hypnose
Quelques outils de la psychopédagogie positive
A mon cabinet, en tant que praticienne en psychopédagogie positive, lors de mon accompagnement auprès des jeunes, ma mission s’articule autour d’une collaboration étroite entre les enfants et les adultes qui les accompagnent (parents, enseignants, thérapeutes…).
Mon objectif est double : favoriser la réussite scolaire et promouvoirle bien-être émotionnel.